Le Canada recherche en priorité des personnes qualifiées donc les meilleures chances de succès sont pour des emplois avec un niveau collégial (entre 14 et 15 années d’études minimum complétées). D’emblée, 3 options sont à considérer pour ceux qui veulent venir:
– La voie de la résidence permanente: Il s’agira de déterminer le nombre de points que vous pouvez obtenir en fonction de plusieurs critères de sélection (âge, scolarité, niveau en français, niveau en anglais, expérience professionnelle…). Vous serez dans un bassin avec un certain nombre de points. Bien entendu, plus vous avez de points et plus vous avez de chances d’être “pêché” dans le bassin.
– La voie de l’emploi : vous pourriez tenter de rechercher un emploi dans votre domaine et de contacter des employeurs. Il y a des sites comme Indeed https://emplois.ca.indeed.com ou encore Jobbom : https://www.jobboom.com/fr/emploi/ sur lesquels vous pouvez faire des recherches.
Être francophone est un atout au/et en dehors du Québec donc si vous êtes aventurier n’hésitez pas à faire des recherches dans d’autres provinces comme le Nouveau Brunswick (province bilingue) ou la Colombie Britannique. La première étape serait de faire votre CV à la mode canadienne. Vous pouvez voir un exemple ici: https://www.guichetemplois.gc.ca/trouve … cepteur-cv
Contacter les employeurs et décrocher un emploi. La démarche d’immigration vient après. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de la communauté francophone qui est déjà sur place via des groupes facebook, sur Linkedin, Instagram… Vous pouvez également y aller «au culot», et contacter des anglophones. Un échange peut en amener un autre et ça peut aller très vite après.
– La voie des études : Et cette voie n’est réservée qu’aux jeunes. Beaucoup de personnes de plus de 40 ans retournent sur les bancs de l’école au ou hors Québec. La première étape ici serait de trouver une école reconnue (c’est -à -dire dans un établissement d’enseignement désigné https://www.canada.ca/fr/immigration-re … ignes.html) et de faire une demande. La démarche d’immigration vient après que vous ayez été accepté. La voie des études est souvent plus simple pour avoir accès à un permis de travail et un statut de résident permanent par la suite. Attention: il faut être prêt financièrement car être étudiant représente un coût (frais de scolarité, frais de subsistance, frais de voyage, d’assurance…)
Au plaisir