Embaucher un travailleur étranger
EIMT
Une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document dont une entreprise peut avoir besoin avant d’embaucher un travailleur étranger.
Afin de protéger le marché du travail canadien, les entreprises doivent généralement obtenir un document appelé Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour que leur offre d’emploi soit valide auprès du gouvernement Avant d’embaucher un ressortissant étranger, l’employeur doit en faire la demande auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Qu’est-ce qu’une étude d’impact sur le marché du travail ?
Pourquoi une EIMT est-elle nécessaire pour la plupart des emplois au Canada ?
Qui n’a pas besoin d’une EIMT ?
Vous hésitez à vous lancer ?
Parlons-en…
Contactez-nous dès aujourd’hui ou cliquez ci-dessous pour prendre un rendez-vous !
Qu’est-ce qu’une étude d’impact sur le marché du travail ?
Avant d’embaucher un ressortissant étranger, vous devez en tant qu’employeur, demander une EIMT à Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ce document garantit qu’un citoyen canadien ou un résident permanent n’est pas disponible pour occuper ce poste.
Un résultat positif d’EIMT signifie que l’embauche de ce ressortissant étranger aurait un effet neutre ou positif sur le marché du travail canadien. Le processus d’obtention d’une EIMT consiste à démontrer que des efforts de recrutement suffisants ont été faits pour tenter d’embaucher un citoyen canadien ou un résident permanent pendant une période déterminée, mais qu’aucun candidat n’a satisfait aux exigences du poste. À l’issue du processus, l’employeur ou l’employé est autorisé à présenter une demande de permis de travail.

Pourquoi une EIMT est-elle nécessaire pour la plupart des emplois au Canada ?

Le processus d’octroi d’un permis de travail à un ressortissant étranger relève du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Le document d’EIMT sert à confirmer qu’il existe une pénurie de main-d’œuvre ou de compétences pour un emploi particulier au Canada. S’il n’y avait pas de pénurie de travailleurs canadiens ou résidents permanents pour un emploi, il ne serait pas nécessaire d’embaucher quelqu’un à l’étranger.
Le processus de demande d’une EIMT montre à Emploi Développement Social Canada que des efforts suffisants ont été faits pour embaucher un citoyen canadien ou un résident permanent. Si, en tant qu’employeur, vous n’avez pas été en mesure de trouver un citoyen canadien ou un résident permanent, il serait alors logique d’embaucher un étranger pour combler ce poste vacant.
Qui n’a pas besoin d’une EIMT ?
Il est possible qu’une entreprise soit exemptée de l’obligation d’obtenir une EIMT. Pour obtenir une liste des codes d’exemption de l’EIMT, veuillez cliquer sur le lien suivant : Codes d’exemption de l’EIMT.
Certaines professions peuvent être exemptées de l’obligation d’obtenir une EIMT pour diverses raisons listées ci-après, (notez que cette liste est non exhaustive) :
– Des accords internationaux en vigueur entre le Canada et d’autres pays
– Des raisons humanitaires pour assurer le bien être ou la sécurité de ressortissants étrangers
– Des intérêts canadiens sur le plans économique, social ou environnemental
– Des demandeurs de résidence permanente au Canada en attente d’une réponse
À titre d’exemple, le programme Expérience International Canada (EIC) permet à des travailleurs canadiens d’exercer un emploi dans une quinzaine de pays signataires d’une entente réciproque et qu’un ressortissant de ce pays puisse travailler au Canada en étant exempté du processus d’EIMT. L’un des programmes phare de EIC est le Permis Vacances Travail (PVT) qui permet à des Australiens, Français ou encore Brésiliens d’être sélectionnés dans un bassin de candidats pour travailler ou encore visiter le Canada. Le permis de travail délivré est un permis ouvert, c’est à dire que le candidat peut travailler pour l’employeur de son choix contrairement au permis de travail lié à un employeur qui est délivré à l’issue d’une demande d’EIMT.

Immigrer ne devrait pas être compliqué
Cela peut être un processus fluide et facile. Mais vous aurez besoin des meilleurs conseils. Laissez-nous vous aider à venir au Canada.

700 rue de Gaspé suite 604, H3E1H2 Montréal.
Québec, Canada.

Membre actif du CCIC
(No. R707800/R710956)