Il est prouvé que le réseautage est un moyen efficace de faire progresser votre carrière, qu’il peut mener à de nouveaux emplois que vous n’auriez pas obtenus autrement et que c’est une compétence qui peut être apprise par tout le monde. Voici quelques stratégies pour développer votre réseau et vous aider à trouver un emploi au Canada :

 

  1. Élaborez une stratégie :

Commencez par vous demander : ” Est-ce que j’achèterais ce que je vends ? “. Si la réponse est “non”, il est temps de déterminer les principales compétences que les employeurs recherchent et d’apporter les changements nécessaires. Ces changements peuvent consister à développer de nouvelles compétences par le biais d’une formation ou à identifier et mettre en évidence les compétences transférables que vous possédez déjà et qui correspondent à ce qui est demandé.

 

  1. Adoptez une attitude de croissance à l’égard du réseautage

Même si vous êtes timide ou introverti, vous pouvez développer vos compétences en matière de réseautage en vous exerçant. L’astuce consiste à être amical et à s’intéresser sincèrement aux autres.

 

  1. Présence sur les médias sociaux

Les médias sociaux nous donnent accès à un très grand nombre de personnes dans le monde entier. Où que vous soyez, vous pouvez facilement entrer en contact avec des employeurs canadiens sur les médias sociaux. Exploitez donc cette opportunité en créant votre profil social sur des plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. pour élargir votre réseau de personnes.

 

  1. La qualité plutôt que la quantité

Concentrez-vous sur l’établissement de relations significatives et à long terme avec des personnes dont le travail ou la carrière vous intéresse. Une analogie utile est de considérer le réseautage comme de l’agriculture, qui est un engagement à long terme, et moins comme de la chasse, qui est un effort à court terme.

 

  1. Participez à des événements et appels virtuels

Grâce à COVID-19, de nombreuses manifestations professionnelles sont devenues virtuelles. Cela signifie que dans la plupart des cas, les gens peuvent s’y joindre de n’importe où. Préparez-vous autant que possible avant de participer à ces événements afin de pouvoir poser des questions pertinentes et établir les contacts dont vous avez besoin.

 

  1. Apportez une valeur ajoutée au réseau

Considérez le réseautage comme une voie à double sens : c’est donnant-donnant. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment apporter de la valeur ajoutée à la relation lors de la première rencontre, mais il est important de toujours être à l’affût des façons dont vous pouvez apporter de la valeur à l’autre personne. Il peut s’agir d’utiliser votre expérience pour apporter un éclairage, le cas échéant, ou de mettre la personne en contact avec quelqu’un qui pourrait l’aider.

 

  1. Communiquez clairement

Pendant le réseautage, cherchez moins à impressionner la personne par votre titre et vos réalisations qu’à vous assurer qu’elle comprend bien l’étendue de vos expériences et de vos compétences. Assurez-vous que le message que vous essayez de faire passer n’est pas perdu dans votre tentative d’impressionner la personne.

 

  1. Faites un suivi

Lorsque vous rencontrez des gens lors d’événements de réseautage, qu’ils soient virtuels ou en personne, assurez-vous de faire un suivi dans les 24 à 48 heures. Dans votre courriel, mentionnez les points saillants de votre interaction avec eux et exprimez votre intérêt à poursuivre la conversation.

 

Le réseautage peut être un processus intimidant, mais il est d’autant plus facile de saisir toute opportunité en ayant l’intention d’établir une connexion authentique avec les personnes dont le travail vous intéresse.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de trouver des emplois au Canada et sur le processus d’immigration, inscrivez-vous gratuitement ici pour en savoir plus !

 

 

Sosina Tilahun