Permis de travail

Un permis de travail permet à un ressortissant étranger de travailler au Canada. Nombreux sont ceux qui souhaitent y acquérir une expérience professionnelle afin de bénéficier de très bonnes conditions de travail, d’une économie stable et d’envisager la résidence permanente s’ils y sont admissibles.

Planifier une consultation

Qu’est-ce qu’un permis de travail ?

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Les conditions d’un permis de travail

Le Permis de travail ouvert

Le Permis de travail post-diplôme (PTPD)

Vous hésitez à vous lancer ?

 

Parlons-en…

Contactez-nous dès aujourd’hui ou cliquez ci-dessous pour prendre un rendez-vous !

Qu’est-ce qu’un permis de travail ?

Un étranger doit obtenir un permis de travail s’il souhaite travailler au Canada. Bien qu’un permis de travail autorise un étranger à travailler au Canada, il ne s’agit pas d’un visa. Pour entrer et demeurer au Canada, un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation électronique de voyage (AVE) est également nécessaire, sauf en cas de dispense. Les VRT et les AVE sont généralement délivrés en même temps que votre permis de travail et expirent en même temps.

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Votre permis de travail est votre autorisation de travailler légalement pour un employeur au Canada. Il n’y a que quelques professions qui font exception à la nécessité d’un permis de travail telles que les athlètes, les membres d’équipage ou encore les visiteurs commerciaux.

Votre permis de travail précisera pour quel employeur vous êtes autorisé à travailler et pendant combien de temps vous êtes autorisé à rester au Canada.

Les conditions d’un permis de travail

Pour obtenir un permis de travail avant d’entrer au Canada, l’agent doit être convaincu que vous quitterez le Canada avant la fin de la période de séjour autorisée. Si votre permis de travail est spécifique à un employeur, vous n’êtes pas autorisé à travailler pour un autre employeur.

De plus, votre offre d’emploi doit être authentique et l’agent doit être convaincu que vous êtes capable d’effectuer le travail.

Permis de travail ouvert

Certaines personnes peuvent être admissibles à un permis de travail ouvert sans restriction c’est-à-dire un permis qui permet de travailler pour n’importe quel employeur, contrairement à un permis de travail lié à un employeur donné. 

Les permis de travail ouverts peuvent être accordés aux personnes suivantes (liste non exhaustive)

– Demandeurs d’asile au Canada ou réfugiés.

– Étudiants ayant obtenus un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné et qui sont admissibles au Permis de travail post diplôme (PTPD).

– Jeune travailleur participant à des programmes spéciaux.

– Titulaires d’un permis de séjour temporaire (PST).

– Étudiants internationaux titulaires d’un permis d’études, mais qui sont devenus temporairement démunis pour des raisons indépendantes de leur volonté et doivent subvenir à leurs besoins financiers.

– Époux ou conjoint de fait d’une personne titulaire d’un permis d’études ou de travail au Canada.

– Demandeurs de la résidence permanente au Canada ou un membre de sa famille.

Permis de travail post-diplôme (PTPD)

Un permis de travail post-diplôme (PTDP) est accordé aux diplômés récents d’un établissement d’enseignement canadien. Lorsqu’un étudiant étranger qui détient un permis d’études valide termine ses études, il peut demander un PTPD dans les 180 jours à partir de la date à laquelle l’établissement remet le relevé de notes final. 

Le PTPD est un permis de travail ouvert qui permet aux jeunes diplômés de rester au Canada et d’y trouver un emploi. Ce permis de travail ouvert est particulièrement important pour les étudiants étrangers qui souhaitent acquérir une expérience de travail au Canada. S’ils sont admissibles, ils peuvent par la suite demander la résidence permanente dans le cadre de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ou du Programme des candidats des provinces (PCP). 

Un PTPD peut être valable jusqu’à trois ans, selon la durée de vos études. Il est non renouvelable et n’est délivré qu’aux candidats qui ont étudié à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné pour un programme admissible au PTPD. La durée de votre programme d’études doit être de 8 mois minimum.

Immigrer ne devrait pas être compliqué

Cela peut être un processus fluide et facile. Mais vous aurez besoin des meilleurs conseils. Laissez-nous vous aider à venir au Canada.

Je souhaite débuter ma demande de permis de travail

700 rue de Gaspé suite 604, H3E1H2 Montréal.

Québec, Canada.

Ressources

 

FAQ's

Témoignages

Liens utiles

Nous contacter

Membre actif du CCIC

(No. R707800/R710956)